Ovar no «Le journal»
Por ocasião da visita da Ovarense aos franceses do Chalon, que ontem se saldou em mais uma derrota para os vareiros - mas isso agora não interessa nada -, o «Le Journal» dedica um interessante artigo à nossa terra. É sempre bom verificar que quem chega de fora gosta do que vê e recomenda, comoparece ser o caso da Stéphanie Albane, autora do artigo. Volta sempre rapariga!
«Ovar, au rythme de la pêche et du carnaval
Ovar se situe sur la route principale qui relie Porto à Lisbonne. A une trentaine de kilomètres de Porto, Ovar est une ville de 57 000 habitants qui a le privilège d'avoir une façade maritime, sur l'Atlantique. Toujours marqués par sa relation avec la mer et les lacunes salpêtres de la ría, les habitants ont gagné leur vie en exploitant les ressources naturelles : principalement, la pêche ou la récolte du moliço (les algues marines) pour l'utiliser comme engrais.
A Ovar, l'attraction principale, ce sont les jolies plages, baignées par l'Océan Atlantique, avec des dunes de sable qui mènent à des zones arborées. Les touristes peuvent apprécier la ría qui étend ses canaux parallèles à la mer et offre de délicates plages fluviales et des facilités pour la pêche et les sports nautiques, ainsi que la vue d'élégants moliceiros, les typiques bateaux à haute proue courbée, peints dans des couleurs lumineuses, qui ont été traditionnellement utilisés pour récolter des algues marines.
La caractéristique la plus remarquable du secteur est la quantité de petites maisons qui exhibent des façades couvertes par des carreaux typiques, principalement, du XIXe siècle. D'autres lieux d'intérêt en Ovar sont l'Église Mère du XVIIe siècle, avec ses tours jumelles, et les Capelas dos Passos (Chapelles des Étapes du Chemin de Croix), éparpillées à travers le village.
Côté gastronomie, Ovar est célèbre pour son päo-de-l' traditionnel, un gâteau spongieux, dégusté au moins depuis le XVIIe siècle et vendu dans beaucoup de magasins du village.
Toutefois, Ovar s'enorgueillit aussi d'autres spécialités gastronomiques, comme une variété de plats avec des anguilles et une délicieuse caldeirada de peixe (un bon ragoût avec plusieurs types de poissons).
Autre particularité, la ville d'Ovar est particulièrement réputée pour son carnaval, déclaré plus beau et plus grand carnaval du Portugal.
Proche de Porto, la ville peut-être un excellent point de départ pour partir à la visite du centre-ville historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Portugais sont très fiers de leurs équipes de football mais à Ovarense, les habitants soutiennent le club de basket Ovarense Aerosoles. Ils joueront ce soir au Colisée, face aux hommes de Greg Beugnot».
Sem comentários:
Enviar um comentário